Les missions de l’Atlantique 2 à Djibouti

Publié le par Uniform Juliett

L’Atlantique 2 est déployé à Djibouti pour exécuter des missions de surveillance maritime essentiellement en mettant en œuvre des moyens de recueil d’informations.

Une mission peut se découper en trois phases principales :

·         La préparation

·         L’exécution

·         Les comptes rendus

Les chefs qui nous commandent, envoient des messages informatiques où sont rapportés les ordres et plus précisément la zone, les fréquences radios et les bâtiments militaires présents à proximité avec lesquels nous pouvons travailler. Le recueil de ces informations permet de préparer un Briefing informatique qui exposera à tous les membres de l’équipage le vol du lendemain.

Après le décollage, il faut 15 minutes environ à l’avion pour commencer à travailler. Les missions consistent à aller voir les gros bâtiments de commerce qui transitent de l’océan indien vers la méditerranée en passant par la corne de l’Afrique, le détroit de Bab el Mandeb et le canal de Suez. Nous sommes également amener à détecter les bâtiments de pêche locaux très caractéristiques appelés boutres.

boutre1.jpgundefined



Les bateaux sont détectés principalement par le radar de l’avion, on prend alors des photos d’eux et on les contacte par radio pour savoir si tout va bien. Le but est de faire de la prévention par notre présence et ainsi rassurer les gens qui naviguent proche de lieux qui peuvent être dangereux. Ils existent toujours des pirates des temps modernes !

Dés que tous les navires situés dans la zone ont été vus et interrogés et que tout se passe bien pour eux, alors nous rentrons sur l’aéroport de Djibouti. Nous rédigeons alors des messages de comptes rendus où nous expliquons ce qui a été vu (photos à l’appui). Un vol dure environ 8 heures et se reproduit tous les 3 jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article